L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)

L’allocation personnalisée d’autonomie est une aide financière attribuée par la CTM aux personnes âgées de 60 ans et plus, en perte d’autonomie :

– Qui ont besoin d’aide afin d’effectuer des actes essentiels de la vie quotidienne tel que se laver, s’habiller, se nourrir … ;
– Ou dont l’état nécessite une surveillance régulière

Cette allocation versée mensuellement peut :
– Aider à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile
– Aider à payer une partie du tarif de mise en EHPAD

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’APA ?

Trois conditions sont essentielles afin de bénéficier de cette aide :

1. Être âgé de 60 ans ou plus,
2. Résidé en France de façon stable et régulière,
3. Être en perte d’autonomie, évalué par une équipe professionnel

Il n’y pas de condition de revenus pour en bénéficier, cependant le montant de l’APA varie en fonction du revenus. Au delà d’un certain seuil, le reste à payer sera à la charge du bénéficiaire.

L’APA ne peut pas être cumulée avec les prestations suivantes :

– L’allocation simple d’aide social pour les persones âgées
– Aide des caisse de retraite
– Aide financière pour rénumérer une aide à domicile
– Prestation de compasation du handicap (PCH)
– Majoration pour aide constante d’une tierce personne
– Prestation complémentaire pour recours à tierce personne (PCRTP)

Comment faire une demande d’APA ?

Pour effectuer une demande d’APA, vous devez vous présenter à l’accueil de votre CCAS afin de récupérer la liste des pièces à fournir, ou vous pouvez la télécharger en cliquant ici.