Logement et habitat
Plus d'infos
Service Logement Habitat
0596 66 68 84
Horaires d’ouverture :
Lundi 8h00 à 13h00 – 14h00 à 16h00
Mardi, mercredi et vendredi de 7h30 à 13h00
Jeudi de 8h00 à 12h00
Retrouvez ci-dessous, toutes les informations liées à la cellule logement – habitat :
Le service logement – habitat du CCAS s’articule autour de 2 pilliers :
– La cellule logement social
– La cellule habitat
I/ La cellule logement social :
Celle-ci a pour mission générale de garantir le service public : accueillir, accompagner des publics en recherche de logement et piloter les procédures d’instruction des demandes de logement.
Elle se décline de la façon suivante :
A - Coordination de la cellule
Les missions :
- Coordonner la cellule, en appui des agents instructeurs des demandes de logement
- Piloter et organiser les procédures d’instruction de demande de logement et de gestion des attributions
- Gérer et suivre les demandes de logements sociaux en vue des commissions d’attributions.
- Accueillir et accompagner les publics en recherche de logement.
B- Instruction des demandes
Les missions :
- Accueillir et renseigner le public demandeur sur place ou par téléphone,
- Traiter et suivre les dossiers des demandes de logements.
Il s’agira de manière plus spécifique de :
. Recevoir et s’entretenir avec l’administré
. Informer et orienter en fonction des situations et des problématiques
. Accompagner l’administré dans sa démarche de demande de logement
. Remettre, réceptionner et contrôler les dossiers
Avant toute chose, la démarche en ligne au préalable est obligatoire sur le site https://www.demande-logement-social.gouv.fr afin d’obtenir votre numéro d’enregistrement unique
Retrouver ici la liste des bailleurs sociaux
II/ La cellule Habitat :
Assurer le pilotage des dispositifs d'amélioration de l'habitat
– Accompagner l’usager dans sa démarche de réhabilitation du logement
- Instruire les dossiers de demandes d’aides à l’habitat
– Faire le lien avec les opérateurs et autres partenaires
- Suivre les dossiers AAH jusqu’à la réalisation des travaux
– Réaliser des enquêtes terrain
- Participer au développement des partenariats nécessaires à la politique de l’habitat du territoire
– Organiser la mise en place d’instances d’information en lien avec la thématique
- Participer activement aux rencontres partenariales pour le développement des dispositifs de l’habitat
- Rendre compte au chef de service des réunions partenariales
Lutter contre l'habitat indigne et les marchands de sommeil
– Accompagner les usagers aux signalements des logements non décents
– Réaliser les enquêtes de terrain pour identifier l’habitat indigne
– Faire le lien avec les services compétents (ARS, CAF, DEAL)
– Travailler en collaboration avec le service inclusion sociale
Pour tout signalement d’habitat insalubre : https://histologe.beta.gouv.fr
Accompagner l'usager dans la démarche de sortie de l'indivision
– Organiser des permanences de conseils et d’informations en appuyant au montage des dossiers de demande de financement
– Assurer l’interface avec les partenaires en lien avec la sortie de l’indivision (médiation du CDAD, notaires, ADIL, GSITM, CACEM, CAF…)
– Assurer la médiation sociale auprès des administrés, par le conseil, la bienveillance en vue de désamorcer les situations en vue d’une sortie de l’indivision
– Accompagner l’usager et veiller à l’aboutissement des dossiers AAH (aide à l’amélioration de l’habitat) en participant à l’animation du réseau des acteurs locaux de l’habitat
– Participer à l’organisation et à l’animation des partenariats
– Représenter la collectivité auprès des comités de pilotage et des groupes techniques
– Promouvoir des actions d’information et mettre en œuvre des outils de communication
– Accompagnement et financement par le GIP Titrement de la CTM