Inclusion sociale
Plus d'infos
Service Inclusion sociale
0596 66 68 82
0596 42 14 04
Horaires d’ouverture :
Lundi au Vendredi :
De 8h00 à 12h00
Retrouvez ci-dessous, toutes les informations liées à la cellule inclusion sociale :
La cellule autonomie
La cellule autonomie est composée de 2 agents, une coordinatrice et une chargée d’aides légales.
Depuis le 1er mars 2022, le CCAS de la Ville du Lamentin dispose d’une cellule autonomie dédiée aux personnes en situation de perte d’autonomie. Elle intervient auprès des séniors, des personnes en situation de handicap et des aidants familiaux.
Elle a donc pour vocation de faciliter l’accès aux services de proximité, établissements et activités permettant aux administrés du Lamentin de demeurer à leur domicile le plus longtemps possible tout en améliorant leur quotidien.
Avec les personnes concernées et les différents acteurs du territoire, la cellule construit des réponses ajustées aux besoins, aux attentes, aux capacités des administrés. Afin de répondre à cet enjeu, la cellule se donne pour ambition de constituer sur le territoire une offre globale pour permettre des parcours de vie avec le moins de rupture possible.
Le rôle du CCAS est de mettre en lien les personnes âgées et en situation de handicap avec les prestations sociales locales qui peuvent leur être utiles.
Les missions et services rendus par la cellule autonomie sont :
– Accueillir, informer et orienter les usagers
– Apporter une aide à la vie quotidienne
– Instruire des demandes d’aides sociales légales pour transmission aux autorités décisionnelles (APA, Téléassistance, portage de repas, ASPA, Aide sociale à l’hébergement…)
– Développer des services adaptés aux besoins des usagers
– Animer des ateliers pour ses personnes vulnérables et leurs aidants
– Evaluer les besoins et proposer des réponses adéquates en interne mais aussi avec les partenaires
– Mutualiser des réponses en interne et avec les partenaires
– Recenser les personnes vulnérables
La cellule action sociale et éducative
La cellule action sociale et éducative est composée de quatre travailleurs sociaux :
– Une conseillère en Economie Sociale Familiale (CESF)
– Deux éducatrices spécialisées
– Une assistante sociale
En vue du contexte actuel ou les demandes, et les difficultés, sont de plus en plus nombreuses, des ateliers collectifs, des accompagnements individuels ainsi que des aides facultatives sont mis en place afin de favoriser la cohésion sociale ainsi que l’insertion, la réinsertion sociale de la personne.
Dans ce cadre, le CCAS a défini un règlement d’aides sociales facultatives qui recouvre l’ensemble des prestations qui peuvent être accordées aux Lamentinois en difficultés, selon des critères spécifiques. L’approche retenue, est celle de la prise en compte globale des situations sociales, de l’anticipation des difficultés sociales, et de l’accompagnement au projet des personnes.
Nous accompagnons tout type de public : les jeunes, les familles, les femmes seules et isolées, les personnes âgée en situation de précarité. (Alimentation, financière, sociale, logement…)
Les travailleurs sociaux assurent le diagnostic psychosocial de la personne.
Pour cela, elles effectuent des entretiens individuels afin de détecter un problème ou d’orienter au mieux l’usager en fonction de sa situation.
La CESF et l’assistante sociale travaillent en réseaux partenariat avec une équipe d’intervention pluridisciplinaire.
Afin de répondre au mieux aux besoins de chacun et de proposer des solutions adaptées en s’appuyant sur les dispositifs mis en place :
- Les ateliers collectifs sur diverses thématiques (alimentation, budget, consommation, logement, prévention santé…)
- Accompagnement éducatif budgétaire : il s’agit d’un accompagnement qui vise à aider une personne à la gestion de son budget afin de retrouver une stabilité et un équilibre budgétaire. L’objectif est que la personne soit en total autonomie.
- Les aides sociales facultatives : aide alimentaire, aide scolaire, aide à l’étudiant, aide pour le logement, aide pour l’énergie et l’eau…)
Conscient des problématiques familiales, le CCAS élargit son champ d’action et propose un nouvel axe d’intervention : le soutien à la parentalité.
Les éducatrices spécialisées assurent un accompagnement sous différentes formes.
Les actions visent à soutenir les familles lamentinoises dans l’exercice de leur fonction éducative afin de leur redonner confiance dans leur pouvoir d’agir. La démarche éducative et d’accompagnement s’appuie sur les compétences des parents, les situations d’apprentissage et les échanges d’expériences. Elle a pour finalité de susciter des changements éducationnels adaptés aux besoins évolutifs des enfants.
Sur le plan opérationnel, plusieurs offres de service sont proposées. Elles s’inscrivent dans le cadre de divers appels à projets ou de dispositifs nationaux qui relèvent de l’action sociale et de la promotion de la santé.
Deux modes d’intervention sont retenus :
L’intervention individualisée :
Elle favorise la rencontre, dans un temps donné, de personnes confrontées à des difficultés personnelles, sociales, familiales, économiques et/ou éducatives. Cet espace d’échanges est basé sur la relation d’aide. Il permet d’identifier les leviers participant à l’autonomie des familles et favorisant l’épanouissement de leurs enfants. L’objectif est de positionner les parents au cœur de l’action et de co construire des réponses adaptées avec le concours de l’équipe pluridisciplinaire ou autres partenaires institutionnels.
L’intervention collective :
Elle se décline sous différentes formes d’ateliers socio-éducatif :
- Point Ecoute Parents/ Familles : Proposer un lieu d’écoute animée par une psychologue
- Groupe de parole : Valoriser et développer les compétences parentales
- Accompagnement spécifique Jeunes mères : Renforcer le lien d’attachement parents- enfants
- Autonomie et pouvoir d’agir par le théâtre : renforcer l’estime de soi des parents par l’expression de leur créativité à travers le théatre-Forum
- Familles en Action : Consolider la cohésion sociale et familiale
- Parenthèse Bien-Etre : Soutenir une démarche de mieux être
- Coaching : Accompagner le développement personnel
La compétence éducative est mise également au service d’institutions partenaires dans le cadre de la cohésion sociale territoriale.
Le service Inclusion Sociale c’est une équipe à votre écoute, un lieu de ressources, de réflexion et d’expertise.
Il s’agit de :
– Assurer une articulation et une coordination entre les différents services proposés, en interne ou en externe
– Structurer de manière cohérente l’animation et la présence territoriale, garantir un travail et des relais avec les acteurs du territoire
– Participer à la démarche d’observation et de veille sociale pour permettre d’anticiper les besoins et les réponses