Le portage de repas

La télé assistance est une offre de service mise en place dans le but de favoriser et sécuriser le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap en leur permettant de signaler toutes difficultés à une centrale de veille prévue à cet effet.

Le portage de repas à domicile permet aux personnes âgées de 60 ans ou plus, qui sont isolées, de bénéficier de repas réguliers et équilibrés. La CTM participe au paiement de cette prestation. Les prestataires répondent à des critères stricts en matière d’organisation, d’équipement et d’hygiène alimentaire.

Ces repas peuvent être adaptés à vos besoins et à vos régime alimentaires particulier (sans-sel, par exemple). Les repas sont par la suite livré sous forme de plateau, qu’il suffira juste à réchauffer.

Quelles conditions pour bénéficier du portage de repas ?

Le portage de repas est pris en charge si votre état de santé ne vous permet pas de faire vous même votre repas, ou même vos courses.
La prise en charge est financé soit partiellement ou intégralement, en fonctions de vos ressources mensuelles. Vous devez être âgé d’au moins 65 ans ou d’au moinss 60 ans en cas d’inaptitude au travail reconnu par la CPAM. 

Comment faire une demande de portage de repas ?

Pour effectuer une demande d’APA, vous devez vous présenter à l’accueil de votre CCAS afin de récupérer la liste des pièces à fournir, ou vous pouvez la télécharger en cliquant ici.