Dans le cadre du Tour de France de l’UNCASS (Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale), et suite à la rencontre des CCAS Ultramarins qui s’est tenue à l’île de La Réunion en Novembre 2023, une délégation de l’UNCCAS était présente en Martinique du 8 au 10 Janvier 2024. Cette délégation était composée de 9 membres dont :
– Luc CARVOUNAS, président de l’UNCCAS et Maire d’Alfortville,
– Ericka BAREIGTS, 1ère vice-présidente de l’UNCCAS, Maire de Saint Denis de La Réunion et ancienne ministre des Outre-mer,
– Joëlle MARTINAUX, 2ème vice-présidente de l’UNCCAS et ancienne vice-présidente du CCAS de Nice,
– Eliane GUIOUGOU, 5ème vice-présidente de l’UNCCAS, présidente de l’UDCCAS de Guadeloupe et vice-présidente du CCAS des Abymes.
Venue à la rencontre des CCAS, des élus et de la population, la délégation a été accompagnée durant toute sa tournée par Virginie MIAN, présidente de l’Union des CCAS de Martinique (UDCCAS) et présidente déléguée du CCAS du Lamentin.
Les visites ont débuté par des entretiens avec le Président de l’Exécutif de la CTM, Serge LETCHIMY et le président de l’Association des Maires, Justin PAMPHILE, avant de se poursuivre par des déplacements sur le territoire de la CACEM au Lamentin, à Fort-de-France et à Schœlcher. Les jours suivants, les CCAS et élus des territoires du Nord et du Sud ont reçu la délégation de l’UNCASS au Morne Rouge, au Robert, au Marigot, à La Trinité, au François et au Marin. Des entretiens avec Le Préfet et le collectif des ouvriers agricoles étaient également au programme.
Lors de sa visite au Lamentin, Luc Carvounas, ainsi que les autres membres de la délégation ont été chaleureusement accueillis par le maire David ZOBDA, Virginie MIAN ainsi qu’Henry BASSON et Jean-Pierre JEAN-LOUIS, élus de la ville et membres du Conseil d’Administration du CCAS. La visite s’est déroulée au quartier Vieux-Pont, plus précisément à la PAAL (Permanence d’Accueil et d’Accompagnement du Lamentin) du service Addictologie/Errance du CCAS. La direction du CCAS et l’équipe de la PAAL ont ainsi eu l’opportunité d’échanger avec la délégation, de présenter leurs missions et de proposer une visite guidée des lieux.
Un jeune, après avoir connu la précarité et l’errance et être passé par la PAAL, est venu témoigner de son parcours et des accompagnements de la PAAL et d’ERGOS qui lui ont permis d’être réinséré puisqu’aujourd’hui il bénéficie d’un CDI et est locataire de son logement.
A ce titre, la visite à la PAAL s’est clôturée par la signature d’une convention de partenariat entre le CCAS et ERGOS, entreprise spécialisée dans l’insertion professionnelle et sociale, représentée par sa directrice Karine LABBE. Une signature qui est venue conforter un partenariat qui s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement vers l’insertion professionnelle, l’hébergement et la prévention des conduites addictives menée par le CCAS du Lamentin.
La délégation s’est ensuite rendue à Place d’Armes, direction l’Arbre de la Liberté communément appelé « Neg Mawon », où le maire de la commune a présenté l’œuvre réalisée par Khokho René-Corail et Alberto Lescay. Enfin, c’est par un déjeuner convivial au restaurant “Le Ti-Bo”, au cours duquel des présents ont été remis à l’ensemble de la délégation de l’UNCASS, que s’est terminée la visite au Lamentin.